Merci Dame Nature !!!

J’ai posé plusieurs intentions pour ce voyage. L’une d’elle est de me connecter davantage à la Terre, à celle qui nous nourrit, en apprenant à reconnaitre et utiliser les plantes sauvages.

Les plantes sauvages contiennent beaucoup plus d’énergie que celles qu’on peut trouver sur les étals des magasins. Elles ont grandi et se sont développées sans assistance, en puisant uniquement dans l’énergie du Vivant.

C’est une consommation saine et frugale, la plus pure, la plus naturelle et la plus ancestrale qu’il soit. Leur force concentre à la fois celle de la Terre et du Ciel. Cueillir des plantes sauvages, c’est me relier à l’Univers, m’ancrer à la Terre Mère et me sentir faire partie d’un grand Tout.

Je suis au début de ce beau chemin et ne demande qu’à découvrir et progresser. Chaque fois que Dame Nature m’offre ses fruits, je la remercie de ce cadeau précieux.

Je prends plaisir à le faire avec Laïli, qui découvre ce trésor. On en profite pour étudier la plante et la faire travailler « in situ » sur les sciences de la vie et de la terre. C’est ça l’école de la nature !

L’hiver est la saison où la nature sommeille et se regénère. Toutefois, quelques trésors ne demandent qu’à être découverts. Voici les cueillettes que nous avons faites à Cordoue et ses alentours :

Les bourgeons de Pin Sylvestre

Grâce aux bourgeons de pin sylvestre, on a pu faire un sirop-miel. Nous le dégustons aussi en décoction.

J’adore son goût résineux et parfumé. Miam miam !!!

Le bourgeon est la plus partie la plus énergisante des plantes. Le Pin Sylvestre est particulièrement efficace contre les affections ORL, la fatigue générale et les douleurs musculaires.

Les fleurs de Pâquerette

Nous avons utilisé les fleurs de pâquerettes en tisane.

Astringeante et calmante, la pâquerette est aussi efficace en cas d’affection respiratoire, de transit paresseux et de gengivite.

Les cynorrhodons ou fruit d’églantier

A consommer tel quel (bien mûr) ou en confiture, c’est un délice !

Un petit fruit d’églantier contient autant de vitamine C qu’une orange. Calmant et drainant, il est parfait pour booster l’immunité naturelle.

L’Arbousier

Riche en vitamine C, l’arbousier a un goût frais et légèrement sucré.

Il a des propriétés  astringentes, diurétiques et anti-inflammatoires. Il est aussi particulièrement indiqué pour améliorer la circulation sanguine.

Bonne cueillette à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s